Mélinée BRUN 

Sage-femme


Consultations sur RDV
Au cabinet les Mardis et les Vendredis
A domicile les Lundis matins et jeudi après-midi


06.62.00.11.55

Suivi médical des grossesses physiologiques

  

Consultation préconceptionnelle : 

Examen gynécologique avec frottis si besoin, sérologies, carte de groupe sanguin phénotypé, RAI, vitamines, et information et prévention ;

Première consultation de grossesse avant 10 semaines d’aménorrhée (SA) : 
Établir le diagnostic et la datation de la grossesse, examen clinique général et gynécologique, sérologies prescrites obligatoires et proposition des sérologies recommandées ;

Deuxième consultation après la première échographie de 12 SA :
établir la déclaration de grossesse, et proposition du dépistage des anomalies chromosomiques fœtales marqueurs du 1er ou 2 ème trimestre, les sérologies, et l’examen clinique obstétrical, proposition de l’entretient individuel ou en couple du 4eme mois de grossesse (première séance de préparation à la naissance).

Consultation des 4eme, 5eme, 6eme, 7eme, 8eme mois : 
Examen clinique obstétrical : évaluer la présentation fœtale au cours du 8eme mois, sérologie obligatoire, proposition de la 2eme échographie entre 20 et 25 SA, de la 3eme échographie entre 30 et 35 SA, proposition du dépistage du diabète gestationnel au cours du 6eme mois et du prélèvement vaginal avec recherche de streptocoque à la fin du 8eme début du 9ème mois, prendre RDV pour la consultation pré-anesthésie obligatoire courant du 8eme mois ;

Consultation du 9ème mois :
En fonction de la maternité choisie pour accoucher, la dernière consultation peut se faire avec la sage-femme libérale ou doit se faire auprès d’une sage-femme de la maternité. 
Elle permet d’établir le pronostic obstétrical par la réalisation d’un examen clinique général et obstétrical, prescrire les sérologies obligatoires, donner des informations pratiques et vérifier l’environnement familial, les conditions de sécurité de la mère et son enfant.

Les situations à risques seront évaluées tout au long de la grossesse et en fonction des situations à risque identifiées, un type de suivi ou une demande d’avis auprès d’un gynécologue-obstétricien et/ou un autre spécialiste pourra être nécessaire qui statuera sur le niveau de risque et le suivi nécessaire. 

Retour à domicile après l'accouchement 


(Suivi mère-enfant  jusqu’à J12 à 100%)


Le séjour standard en maternité pour le couple mère enfant à bas risque est entre 72 à 96 heures après un accouchement par voie basse et entre 96 à 120 heures après une césarienne.

Vous pouvez contacter une sage-femme libérale, une sage-femme de PMI ou médecin généraliste ou de PMI ou spécialiste après votre sortie de la maternité  pour le suivi et l’accompagnement postnatal de la mère et de l’enfant dans les jours suivants le retour à domicile.

La première visite se fait dans la semaine après la sortie et si possible dans les 48 heures suivant cette sortie. 
La deuxième visite est recommandée et planifiée.  

Les paramètres de surveillance pour la mère à bas risque sont sur le risque hémorragique, infectieux, surveillance des signes fonctionnels d’HTA, thromboembolique, urinaires digestifs, cicatrisation (périnée césarienne), fatigue, anxiété, « baby blues », dépression, douleurs, accompagnement de l’allaitement maternel, accompagnement et informations sur la contraception, lien mère enfant parent-enfant, qualité du soutien dont bénéficie la mère.

Les paramètres de surveillance chez l’enfant sont de dépister les pathologies néonatales fréquemment responsables de complications imposant une ré hospitalisation après la sortie (ictère, pathologie infectieuse, cardiopathies non diagnostiqués avant) ; de s’assurer de la mise en place d’une alimentation efficace et le cas échéant d’un allaitement maternel bien instauré ; et de s’assurer de l’instauration d’un lien mère enfant de bonne qualité.

Compte tenu du raccourcissement de la durée des séjours en maternité, il est recommandé qu’un nouvel examen (1ere examen fait par un pédiatre avant la sortie de la maternité) soit réalisé entre le 6eme et le 10eme jour postnatal de préférence par un pédiatre ou un médecin généraliste ayant l’expérience des pathologies du nouveau-né. Puis il est recommandé de faire suivre l’enfant une fois par mois par un médecin généraliste, un médecin de PMI ou un pédiatre


Suivi des grossesses à risque à domicile sur ordonnance d'un obstétricien



.

Préparation à la naissance et à la parentalité

-> En individuel ou en couple 
-> En Eutonie 


L'objectif est l'harmonisation du tonus des différentes parties du corps.
Elles sont toutes en lien les unes avec les autres : la variation d'une partie du corps rejaillit sur toutes les autres.

C'est une technique qui vise à la découverte de soi sur le plan corporel, dans la découverte des sensations et de la dimension psycho-affective sous-jacente par le ressenti.
Il est propre à chacun.

Il y a un temps de verbalisation pour permettre à chacune d'intégrer en conscience l'expérience sensorielle et de la mémoriser de façon à ce que le corps puisse la retrouver quand il en a besoin.

Son intérêt est de profiter de cette période de grande transformation physique et psychique qu'est la grossesse ; c'est une période d'ouverture à la découverte de sensations corporelles nouvelles. 

Afin d'aider les femmes à utiliser leurs propres capacités au moment de la naissance, grâce à une meilleure conscience d'elle même et un gain de confiance en elles leurs permettant d'explorer leurs propres ressources face à l'inconfort, la peur et la douleur. 

C'est un travail qui peut s'exercer de différentes façons : 
- la patiente peut être active dans cette exploration guidée par l'eutoniste, 
- la patiente peut être inactive ; c'est l'eutoniste qui agit, 
- il existe des objets qui permettent une transation dans le contact notamment des balles, ballons, sangles...


-> Préparation à la naissance classique

La préparation à la naissance classique est composée de thèmes bien précis à chaque séance sur le travail, l'accouchement, les suites de couches.

Les outils utilisés sont l'approche posturo-respiratoire de Bernadette de Gasquet et une verbalisation sur les peurs psychiques de la grossesse et de l'accouchement. 

.

Suivi gynécologique de prévention des personnes en bonne santé

Contraception et santé sexuelle



Rééducation périnéale


Prescrite dans le post partum ou à tout âge pour traiter ou améliorer les incontinences urinaires ou anales, les descentes d’organes, les béances, les dyspareunies non organique.

Dans le cadre de la rééducation périnéale, j’utilise différentes méthodes afin d’avoir une approche la plus pertinente ,la plus juste pour la patiente :


LA « CMP » « Connaissance et maitrise du périnée »

C’est une méthode mise au point par une sage-femme, Dominique TRINH DINH, avec l’aide des femmes.
C’est une méthode éducative de rééducation du périnée. Tout le travail de la CMP est fondé sur la collaboration entre  la thérapeute et la femme.

 La femme va « se prendre en charge » ; elle va apprendre des exercices mettant en scènes des visualisations au sein desquelles on inclut des repères anatomiques bien précis qui permettent le travail sélectif de la zone considérée. 

Le travail est vérifié par un touché vaginal. Il s’agira dans un premier temps, de faire travailler des muscles différents « travail moteur », puis dans un deuxième temps de les sentir 
« perception sensitive ».

Ces exercices pourront être complétés selon les cas, par de l’électrostimulation musculaire afin de potentialiser le travail personnel.


La rééducation du périnée en Eutonie par Gueda Alexander

La rééducation du périnée en Eutonie a pour but de créer dans le corps une tonicité harmonieuse équilibrée et en adaptation constante.

La rééducation du périnée est l'une de ces applications. 

L'Eutonie, à travers ses expériences corporelles, permet la prise de conscience du bassin osseux et  sa mobilité, du périnée et de son tonus. 
Un travail sur la statique et les appuis du corps permettront d'éviter de se poser sur le périnée. 

Dans cette méthode,  le but est d'amener les patientes à remettre le périnée et le bassin dans l'ensemble du corps afin de trouver le tonus juste et adapté à la situation. 

L'Eutonie permet :
- de découvrir le périnée à travers le ressenti, 
- de prendre en conscience les tensions corporelles comme des pressions périnéales internes (toux, éternuements), 
- de prendre consciences des pressions externes (saut, course), 
- la prise de conscience des mouvements du quotidien (tirer, porter, pousser).


Travail abdo hypopressif et périnée par Bernadette de Gasquet

Méthode posturo-respiratoire.

Retrouvez ici les formations effectuées par votre sage-femme, 

Mélinée BRUN :